Projet territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse fixe des stratégies pour le développement territorial futur de notre pays. Il montre la voie que nous devons suivre si nous voulons laisser des espaces vitaux et économiques intacts et fonctionnels aux générations futures. Il doit servir de dénominateur politique commun pour une politique du développement territorial mieux coordonnée et ancrée dans la durée. La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont élaboré le Projet de territoire Suisse au cours d'une démarche conjointe sans précédent. Conformément au souhait de ses promoteurs, il vise à améliorer la coordination du développement territorial dans un sens qui recueille la plus large adhésion possible. (...)


le Projet de territoire Suisse propose une planification et une action selon des territoires d'action suprarégionaux.
Il en distingue douze: quatre à caractère métropolitain (Zurich, Bâle, Bassin lémanique, région de la ville fédérale), cinq marqués par des villes de petite et moyenne dimension (Lucerne, Città Ticino, Arc jurassien, Aareland, nord-est de la Suisse), ainsi que trois à caractère alpin (Gothard, sud-ouest de la Suisse, sud-est de la Suisse). Le Projet de territoire Suisse présente brièvement chacun de ces douze territoires d'action et les défis qu'ils ont à relever, de même que les orientations stratégiques spécifiques pour leur développement territorial futur.
(extrait du site de l'ARE)

Vaste consultation

A l'occasion de la conférence de presse du 21 janvier 2011, l'organisation tripartite du projet a donné le coup d'envoi à une vaste procédure de consultation. Le Conseil fédéral, les gouvernements cantonaux, les exécutifs des villes et des communes, les partis, les associations ainsi que les autres organisations et groupes d'intérêt en Suisse et dans les régions frontalières à l'étranger sont invités à prendre position sur cet avant-projet.

Au terme de la procédure de consultation fin juin 2011, le Projet de territoire sera adapté sur la base des prises de position reçues, puis adopté sur le plan politique par les partenaires des trois niveaux de l'Etat.

 

Lien : Projet de territoire Suisse

Divers documents d'intérêt

Le projet de territoire Suisse
Document de base
Projet de territoire Suisse.pdf
Document Adobe Acrobat 20.0 MB
Les quatre cartes du projets
Carte 1 : un développement territorial polycentrique
Carte 2 : diversité paysagère
Carte 3 : infrstructures de transport
Carte 4 : raccordement à l'espace européen
Les 4 cartes du Projet.pdf
Document Adobe Acrobat 24.4 MB
Alternative par le bureau Metron
Concept_metron plan.pdf
Document Adobe Acrobat 532.4 KB
Espace urbain suisse : analyse des villes et agglomérations
Monitoring villes suisses.pdf
Document Adobe Acrobat 6.0 MB