Forum transfrontalier
Notre espace transfrontalier Quel modèle de développement voulons-nous ?
samedi 3 décembre 2011 à la Maison des Associations de Genève
Le développement actuel de l’Agglomération franco-valdo-genevoise est de plus en plus critiqué, et cela depuis plusieurs points de vue. L’implantation accélérée de sociétés financières et transnationales à Genève, avec le personnel hautement rémunéré qu’elles amènent, précipite une crise du modèle.
D’une part, il y a crise sans précédent du logement. Cette invasion du « bling-bling » dope la spéculation, expulse les habitants et répercute la pénurie et la hausse des prix jusque dans le Genevois français et le district de Nyon, créant des difficultés croissantes pour les salariés qui n’ont pas un salaire suisse. Par effet de domino, les salariés avec un salaire français doivent habiter de plus en plus loin.
La surchauffe économique provoque aussi un gonflement constant du trafic transfrontalier motorisé, annulant les efforts faits pour développer les transports publics. Elle approfondit les inégalités et aiguise les tensions sociales. Des deux côtés de la frontière, une société à deux vitesses se développe, prétexte à des manipulations xénophobes. Les efforts, pourtant très insuffisants, pour faire face au problème du logement, menacent nos terres agricoles de part et d’autre de la frontière, alors que l’importance de la souveraineté alimentaire et d’une agriculture de proximité s’impose de plus en plus.
Cette économie, trop centrée sur la finance et les marchés internationaux, ne répond pas aux besoins de la région, n’offre pas d’emplois aux demandeurs d’emploi locaux et pourrait se révéler dangereusement fragile à long terme.
Enfin, ce modèle de développement ne nous permet pas de préparer notre région au défi fondamental de la transition énergétique imposée par le changement climatique, la raréfaction du pétrole et la sortie du nucléaire.
Le projet d’agglomération officiel, malgré des aspects positifs, n’est pas à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi un large regroupement d’associations environnementales, sociales, d’habitants et de syndicats proposent ce forum, afin de faire converger des propositions vers un autre modèle. Il faut se donner les moyens fiscaux et réglementaires pour maîtriser la croissance et réorienter l’activité économique vers la réponse aux besoins de la population : logement abordable, économies d’énergie et renouvelables, développement massif des transports publics transfrontaliers (trams et trains), agriculture de proximité. Le traitement du volet social (chômage, exclusion) est indigne de notre riche agglomération.
Ce Forum, qui s'insère dans une réflexion à long terme, vise en particulier à alerter les habitants de l'agglomération et à interpeller nos élus, qui sont invités à se joindre à cette réflexion collective pour participer à l’élaboration de propositions.
Voir le document de travail ci-dessous de 4 pages : constats et propositions
Samedi 3 décembre 2011
Maison des Associations de Genève
15 Rue des Savoises
13h30: Accueil
14h: Débats sur l’avenir de l’agglomération
18h30: Verre de l’amitié et buffet campagnard
Accès bus et trams Place du Cirque et Plae Neuve :
lignes 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 10 - 12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 19 - 20 et 36
Organisation
-
CLE Conseil lémanique pour l'environnement
AGENA Association gessienne de protection de la nature Pays de Gex (Ain)
Amis de la Terre Haute Savoie
ATE Association transports et Environnement Genève, Valais et Vaud
Equiterre
FNAUT Haute Savoie, Fédération des associations d’usagers des transports
FRAPNA Fédération des associations de protection de la nature Ain et Haute-Savoie
GENESIS Fédération des associations du Genevois (Genevois – Hte Savoie)
Pro Natura Genève, Valais et Vaud
WWF Fonds mondial pour la nature Valais et Vaud
-
CEST Coordination économique et sociale
Association Savoie – Mont Blanc Economie Solidarité,
ATE Association Transports et Environnement,
CFDT Ain et Haute Savoie,
Equiterre
MPF Mouvement populaire des familles,
SIT Syndicat interprofessionnels des travailleurs/euses,
Université populaire Savoie - Mont Blanc -
- Coordination Climat Justice Sociale,
- ATTAC Genevois,
- CADTM,
- ContrAtom,
- COTMEC,
- Greenpeace Genève,
- Groupe Ecosocialiste,
- NOE 21,
- Prioriterre,
- SURVAP,
- UNIA,
- Uniterre,
- WECF.