Collaboration (des autorités)

Collaboration entre les cantons, les villes, les communes et les agglomérations

Une publication de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) fournit une vue d'ensemble des projets-modèles soutenus par la Confédération entre 2002 et 2007. Leur but était d'améliorer la collaboration entre les cantons, les villes, les communes et les agglomérations.

 

Le rapport intitulé «Politique des agglomérations de la Confédération: projets-modèles pour l'amélioration de la collaboration dans les agglomérations» se fonde sur des entretiens avec les responsables de 17 projets-modèles menés dans des agglomérations suisses. Les cantons et les communes interrogés y donnent leur avis notamment sur des questions relatives à l'organisation des projets et aux modes de collaboration au sein des agglomérations et abordent des thèmes comme le périmètre du projet, les ressources, la communication, la participation et le rôle de la Confédération. Par ailleurs, les porteurs de projet décrivent leurs expériences générales, en précisant quels facteurs ont contribué à leur succès, mais aussi quelles étaient les difficultés rencontrées.  

 

Il apparaît à la lecture du rapport que le principal objectif des projets-modèles, à savoir l'amélioration de la collaboration, a pu être atteint. Toutefois, les agglomérations ne partant pas toutes des mêmes prémisses, les progrès qu'elles ont réalisés varient. Néanmoins, on peut parler dans l'ensemble de projets réussis : les projets-modèles ont en effet contribué, dans de nombreuses agglomérations, à mettre sur pied des formes d'organisation, par exemple des associations, qui garantissent une collaboration intersectorielle et intercommunale. La prochaine étape consistera à introduire de la matière dans ces structures afin que la collaboration débouche sur des projets concrets.

Info de l'ARE (9.06.10) 

 

Collaboration entre les cantons, les villes, les communes et les agglomérations
Politique des agglomérations de la Confédération: bilan 2002-2007 sur le projet pilote de collaboration
Politiqu agglos collaboration.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB