L'homme dans un mode en mutation

6 mars 2010 à La Roche sur Foron

Introduction

L’antenne Lebret de Haute-Savoie s’est donné pour objectif de réfléchir aux problèmes du développement en partant des idées majeures de son inspirateur, le père Louis Lebret : Le développement doit intéresser toutes les personnes et doit prendre en compte l’intégralité de la personne. Il ne peut être conduit sans que ces personnes y participent.
 
Ainsi sous une certaine forme l’esprit de démocratie doit inspirer ceux qui conduisent des opérations de développement. Aussi l’équipe savoyarde avait mis à son programme lors d’une année précédente le fonctionnement de la démocratie dans notre pays.
 
Le sujet de la pauvreté en Haute-Savoie avait été abordée lors d’une année suivante et avait permis de mettre en évidence  l’effet d’un libéralisme trop peu régulé sur la mise en marge de la société d’une population toujours plus grande dans une région pourtant réputée riche.
 
C’est pourquoi notre équipe a décidé de lancer  un forum de réflexion sur la place qui est faite à l’homme dans notre monde en mutation. Une simple observation pour concrétiser l’idée sous-jacente, il y a une trentaine d’années les entreprises locales étaient capables de prendre en charge des personnes peu formées et même jouissant de peu d’autonomie, aujourd’hui ces personnes ne trouvent plus de place si ce n’est dans des associations caritatives..
 
Quelle place le système économique se développant dans le cadre d’une  compétition planétaire laisse à l’homme non pas à l’homme-individu mais à l’homme-sujet capable de comprendre, juger et décider ?
 
Le but de ce forum était donc de réfléchir à partir de sujets accessibles et relativement proches des populations susceptibles d’y participer. Il devait par une démarche allant du local au global comme de l’actuel à l’historique permettre de replacer dans leur contexte général les problématiques abordées.     
 
Ainsi l’introduction proposée par F. Boursier, professeur d’histoire, visait à mettre en exergue les problèmes que notre monde se doit de résoudre si il ne veut pas compromettre définitivement l’avenir de l’humanité.  Les cinq ateliers avaient pour thème :

  • Agriculture et alimentation
  • Les migrants
  • Accueil des jeunes
  • Economie, Entreprise et Emploi
  • Logement

Lien pour les actes du colloque 

Un regard syndical sur un voisinage en mutation

Genève / Haute - Savoie / Ain : Entre Zones franches et Agglomération

Contribution de la CEST dans la table ronde : Économie, Entreprise et Emploi

Intervention de B.Comoli (SIT / CEST)

 

Un regard syndical sur un voisinage en mutation
Intervention de B.Comoli (SIT / CEST)
La Roche s-Foron 060310.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB