Mobilité partagée
Rapport adopté en juin 2015
Conclusions du rapport intégrées à la saisine Projet de territoire
Premières conclusions
La commission était intitulée "covoiturage" au départ et elle a évolué vers la dénomination de "mobilité partagée" plus riche et prometteuse.
Généralement on définit les déplacements en 3 axes :
- Les transports collectifs TC
- Mobilité individuelle motorisé MIV
- La mobilité douce MD
On sait aujourd’hui que même un développement très important des transports collectifs TC, ne permettra pas de résoudre à lui seul toutes les difficultés actuelles.
Un 4ème axe doit donc être développé, en appoint : la mobilité partagée.
Constatations pour l’agglomération du Grand Genève (agglomération franco-valdo-genevoise)
Points emblématiques
- Marche : un plan piéton à Genève avant toutes les autres villes, paradoxalement peu de zones piétonnes,
- Politique de stationnement plus cohérente que dans le reste du Grand Genève, l’effort doit être poursuivi,
- Autopartage disponible de manière très large et distribuée sur le Canton de Genève et sur le District de Nyon (Canton de Vaud), en attendant plus.
- Vitrine par rapport à la partie française du Grand Genève,
- Des initiatives de covoiturages originales, par exemple à Plan-le-Ouates avec des lignes de covoiturage,
- Nombreuses initiatives créatives et efficaces de la société civile (associations et entreprises) qui ne demandent qu’à être encouragées.
Points d’amélioration
- Pas de Vélos en Libre-Service : Genève est la seule grande ville suisse et une des rares en Europe à être encore dans cette situation,
- Espaces piétons à renforcer et à relier entre eux,
- Gros efforts à faire pour rendre l’intermodalité possible et effective à l’échelle de l’ensemble du Grand Genève,
- De manière générale, il y a des prestations très développées dans certains secteurs géographiques et totalement inexistantes dans d’autres,
- Renforcer la multi-polarité (qui est une caractéristique très ancrée à Genève) : en faire une richesse et source de solutions,
- Ring/rocades à développer malgré les (ou du fait des…) contraintes géographiques + envisager des transports lourds, du tram au train.
Pistes d’action
(à l’intention de la commission Projet de territoire du Forum d’agglomération)
8 propositions :
- Encourager des initiatives associatives et entrepreneuriales (bourses, primes, financement…) souvent très efficaces et peu coûteuses,
- Passer du plan piéton aux réalisations concrètes sur toute l’agglomération,
- Développer en urgence des pistes cyclables transfrontalières efficaces (forte demande),
- Réaliser les projets de tramways transfrontaliers,
- Affirmer la cohérence dans la politique de la mobilité et faire des choix clairs en faveur de la multimodalité et des pratiques intermodales,
- Mettre en place un système d’information instantané pour les usagers (cf. OPTIMOD’LYON),
- Une seule zone Unireso Grand Genève : supprimer l’effet frontière quitte à garder des durées de validité différentes,
- Investir dans des études sérieuses et concrètes pour du transport lourd.
Recherches complémentaires possibles : la mutualisation du stationnement ; le télétravail ; les autres modes actifs ; les interfaces multimodales et leur ergonomie ;
l’information des usagers en temps réel.
Le Forum d’agglomération demande la création d’un organisme de coordination des mobilités partagées à l’échelle du Grand
Genève.
Commentaire de la CEST
Malheureusement, tant le GLCT que l'administration du Grand Genève paraît avoir ignoré ce rapport et continuent à traiter séparément les diverses composantes de la mobilité partagée (covoiturage, vélos en libre service, autopartage etc.) sans voir l'intérêt d'une vision d'ensemble.