PACT'AIR
Programme d'actions transfrontalier pour la qualité de l'air du Grand Genève
Saisine
Mise en œuvre du programme d'actions transfrontalier pour la qualité de l'air du Grand Genève
Rapport du Forum d'agglomération
Conclusions du rapport
Le Forum d'agglomération salue l'adoption d'un premier plan transfrontalier en faveur d'un sujet important pour un sujet de santé publique important. Il tient à féliciter les personnes impliquées dans la concrétisation de cette démarche. Il regrette cependant un certain manque d'ambition par rapport à la gravité du problème, bien que la nécessité de réunir un consensus l'explique certainement. Quoi qu'il en soit, Pact'Air a le mérite d'exister et de refléter une prise de conscience politique et une volonté d'action commune louables.
Le fait que les représentants de la société civile du Grand-Genève aient été consultés, via le Forum d’agglomération, est un point positif qu'il convient de souligner, même si à l’avenir une
consultation en amont et au cours du projet sera plus utile.
Une autre difficulté relevée, notamment pour la communication, est la nature très hétérogène des mesures – du point de vue de leur importance, la zone géographique, le public cible, l’impact prévu ou prévisible, les aspects légaux ou techniques – et l'absence de hiérarchisation entre elles. Le Forum forumle cependant de nombreuses suggestions les plus constructives possibles au fil de son rapport.
La saisine du Forum portant sur la communication, il semble important de rappeler que, généralement, pour que les comportements changent, il faut pouvoir accéder à des alternatives. Le problème, ce n'est pas de prendre les transports en commun, c'est qu'il y en ait ! Il faut permettre à ceux qui seraient prêt à changer de le faire. La responsabilité de mettre en place les conditions de ce changement repose sur les pouvoirs publics. Il ne s'agit donc pas forcément de communiquer, mais de proposer des alternatives, des solutions concrètes et réalistes.
Par ailleurs, le Forum note qu'il faut parfois savoir faire un pas de côté. Pour éviter de se cantonner à des solutions relevant d'un même paradigme – remplacer la voiture par un transport public, ou un engin de chantier par un autre similaire mais moins polluant, etc. –, il est utile de travailler sur des solutions disruptives, apparentant à d’autres domaines que celui du problème à résoudre – agir via l'urbanisme, développer le télétravail, moduler les horaires de travail, etc. –, ceci afin d’obtenir un impact de plus grande envergure.
Finalement, le Forum estime que l’État et les institutions en général ont le devoir de donner l'exemple. L’exemple est d’ailleurs un moyen de sensibilisation et de communication très efficace. A contrario, un hiatus entre discours et actes peut faire perdre toute crédibilité, comme dans l'exemple récemment médiatisé des CFF qui ont acheté des pierres en Allemagne, pour les faire tailler en Chine avant de les faire revenir en Suisse.).
Pour conclure, à l'instar de la saisine relative au Plan climat (similaire du point de vue de la question, du cadrage et de la modalité de rendu), il conviendrait de savoir quelle influence le travail du Forum a eu, auprès des commanditaires du rapport et au-delà. Les techniciens du Grand Genève ont indiqué au Forum l'utilité du rapport Trajectoire Climat dans leur dialogue avec les élus.
Partant, un suivi du présent rapport et des retours à son sujet seront donc à la fois attendus et appréciés des membres du Forum.
Rapport du Forum d'agglomération
Mesures PACT'AIR
Oui mais, consulter avant
Extrait du préambule
(...) Le Forum estime qu’il est essentiel de consulter la société civile le plus en amont possible. En effet, si tout le monde peut soutenir l'objectif général du plan d'action, ce n'est pas forcément le cas pour les actions à entreprendre. Il est cependant positif que le Forum soit consulté dans la phase d'élaboration de fiches d'action, ce qui lui permet d'apporter son éclairage sur la manière de mettre en œuvre les mesures. (...)