Appel pour un Grand Genève transfrontalier

Contexte
Prenant acte de l’adoption de l’initiative « contre l’immigration de masse » par 50,3% des suffrages le 9 février 2014, les organismes de la société civile du Grand Genève regroupés dans le Forum d’agglomération souhaitent faire la déclaration suivante.


Déclaration
Nous, société civile participant du Grand Genève à travers son "Forum d'agglomération", souhaitons réaffirmer notre espérance en une région transfrontalière. « Notre territoire se trouve, aujourd’hui, à la croisée des chemins. Soumis aux contraintes d’une agglomération de près d’un million d’habitants, aux réalités d’un bassin de vie transfrontalier créateur d’emplois et de richesses, aux enjeux d’une métropole qui - par l’intense concentration de centres de décision publics et privés sur son sol - joue un rôle clé dans les affaires du monde, le Grand Genève entre dans une perspective nouvelle. » (Charte Grand Genève p13)
A l’aube de ce Grand Genève, nous sommes convaincus que notre agglomération transfrontalière ne peut bien vivre ensemble que si nous sommes capables de prendre les bonnes décisions dans le cadre d’une stratégie commune pour le bien d’un bassin international où chacun se côtoie dans un esprit novateur et fraternel. Nous réaffirmons notre attachement et notre engagement à l’esprit de Genève, à la cité de Jean-Jacques Rousseau et d’Henri Dunant, qui a su accueillir les nationalités du monde entier à l’instar de son emblématique figure protestante : Calvin, un réfugié politique français.
Ouverte, hospitalière, Genève rayonne dans le monde et ne peut se passer de ses liens internationaux. En cause ? L'identité du Grand Genève et sa capacité à trouver une cohésion sociale à travers des mesures visant à réduire les disparités et à garantir à ce que tout un chacun puisse vivre dans sa région de manière pérenne et digne. Nous réaffirmons notre identité, celle d’une région résolument tournée vers l’Autre, tolérante, promotrice de la paix, une agglomération qui souhaite construire un avenir décloisonné…ensemble pour le Grand Genève !

 

Demande


Le Forum d’agglomération demande aux élu-es du Grand Genève

  • de poursuivre la démarche initiée par les chartes de 2007 et 2012.
  • d’intensifier les mesures pour permettre :
  • l’appropriation du Grand Genève par la population,
  • le maintien de la cohésion sociale et économique de notre région.

 Le Grand Genève, le 3 mars 2014

Le Forum d’agglomération est l’un des 3 organes du Grand Genève avec

Nota Bene:

La CEST est à l'origine de cette prise de position de la société civile transfrontalière