La gouvernance dans le Grand Genève

La société civile transfrontalière et en particulier la CEST ont formulé de nombreuses proposition visant à renforcer les mécanismes de gouvernance sur le territoire du Grand Genève. 

 

En 2002 déjà la CEST revendiquait la nécessité de proéouvoir le développement durable et la participation de la société civile au sein du CRFG.

 

En 2006 la CEST a réitéré ces propositions en y ajoutant une revendications concernant le renforcement de l'organe faitier et le développement de sa dimension démocratique. 

 

Bien que ces propositions semblent souvent ignorées par les autorités publiques, certaines d'entre elles ont été entendues et rendues concrètes par les décideurs. En 2002 par exemple, une commission logement  est mise en place au sein du CRFG suite à une proposition formulées par la société civile organisée dont la CEST faisait partie.

 

L'exemple du Grand Genève sur le point de la gouvernance est atypitque. Il a de ce fait fait l'objet d'une analyse par les Ateliers de la gouvernances organisés par le Grand Lyon et la Région Rhône Alpes en 2008.

 

Le dynamisée et l'originalité de la démarche entreprise dans le Grand Genève dans le cadre de la gouvernance est à noter. Il semble néanmois que des efforts doivent encore être faits pour mettre en place une gouvernance efficace où la société civile organisée aura une place importante.

 

Cette rubrique revient sur: