10 ans d'agglomération franco-valdo-genevoise
Bilan des PA1 et PA2
octobre 2015

extrait de la préface politique du document
Le bilan « 10 ans d’agglomération » s’attache à mettre en évidence les acquis et les difficultés de la construction et de la mise en oeuvre du Projet d’agglomération du bassin de vie du Grand
Genève.
il exprime aussi les espoirs et les défis que l’entité créée pour conduire le projet – le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) – doit relever.
Objectifs pour l’avenir de l’agglomération du Grand Genève :
- Inscrire le Grand Genève dans une dynamique engagée vers une mobilité simplifiée et fluidifiée, un urbanisme maîtrisé, une production de logements contrôlée et équilibrée, répondant aux différents besoins de la population, de même qu’un cadre de vie préservé.
- Faire du Grand Genève un projet collectif, partagé, porté par la population et les forces vives du territoire. cette étape est nécessaire à l’acceptation du projet et à la réalisation des actions oeuvrant au bon développement de l’agglomération franco-valdo-genevoise.
- Construire un partenariat politique durable, où chacun reconnaît ses droits et ses devoirs réciproques dans une vision de solidarité métropolitaine entre la périphérie et la ville-centre.
- Travailler à la réalisation concrète et effective des projets nécessaires à notre territoire dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
- Faire du Groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève et du futur groupement eurorégional de coopération, le lieu de discussion et de définition des orientations politiques, des enjeux de coordination et des moyens à allouer à la mise en oeuvre des projets.
Bilan des PA1 et PA2
10 ans d'agglomération franco-valdo-genevoise