10 ans d'agglomération franco-valdo-genevoise

Bilan des PA1 et PA2

octobre 2015

extrait de la préface politique du document


Le bilan « 10 ans d’agglomération » s’attache à mettre en évidence les acquis et les difficultés de la construction et de la mise en oeuvre du Projet d’agglomération du bassin de vie du Grand Genève.


il exprime aussi les espoirs et les défis que l’entité créée pour conduire le projet – le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) – doit relever.


Objectifs pour l’avenir de l’agglomération du Grand Genève :


  • Inscrire le Grand Genève dans une dynamique engagée vers une mobilité simplifiée et fluidifiée, un urbanisme maîtrisé, une production de logements contrôlée et équilibrée, répondant aux différents besoins de la population, de même qu’un cadre de vie préservé.
  • Faire du Grand Genève un projet collectif, partagé, porté par la population et
les forces vives du territoire. cette
étape est nécessaire à l’acceptation 
du projet et à la réalisation des actions oeuvrant au bon développement de l’agglomération franco-valdo-genevoise.
  • Construire un partenariat politique durable, où chacun reconnaît ses droits et ses devoirs réciproques dans une vision de solidarité métropolitaine entre la périphérie et la ville-centre.
  • Travailler à la réalisation concrète et effective des projets nécessaires à notre territoire dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
  • Faire du Groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève et du futur groupement eurorégional de coopération, le lieu de discussion et de définition des orientations politiques, des enjeux de coordination et des moyens à allouer à la mise en oeuvre des projets.


Bilan des PA1 et PA2
10 ans d'agglomération franco-valdo-genevoise
Bilan-PA1-PA2.pdf
Document Adobe Acrobat 47.2 MB