Fiche 12: Axe Genève-Nyon-Rolle et relations lac Jura

Cet axe est identifié comme un des enjeux forts du développement du réseau ferroviaire de l'agglomération. La voie ferrée existante représente en effet l'atout principal de ce secteur. Les mesures A et B énumérées concernent alors essentiellement le développement de cette voie ainsi que des routes permettant d'y accéder. La mise em oeuvre de ces mesures A et B représente un coût total de 63,30 MCHF.

Fiche 12 GE-Nyon-Rolle-Jura.pdf
Document Adobe Acrobat 190.3 KB

Pour la mesure 12-8: 

"Les habitants du District de Nyon sont encore fortement dépendants de l’utilisation de la voiture en raison notamment de l’offre de rabattement sur les gares par les bus peu performante. Le Plan directeur régional a pour objectif de rééquilibrer la mobilité en faveur des transports publics et de la mobilité douce. Un programme de réorganisation des TP a été mis sur pied pour améliorer le rabattement des bus sur les gares en lien avec le saut d’offre des CFF en décembre 2012 (RE lémanique à la 1⁄2 heure). 50 communes et Régionyon sont unis solidairement par un engagement financier sur ce programme. La participation du canton de Vaud est également sollicitée. 

Pour fiabiliser les horaires des bus et garantir les correspondances avec les trains, il s’agit d’améliorer la progression des bus dans le réseau routier en diminuant leur dépendance aux aléas du trafic, en particulier aux heures de pointes. Pour ce faire, des aménagements de voies réservées, de priorisation aux carrefours à feux, de modification de géométrie de carrefour et de marquage, d’aménagement de nouveaux arrêts sur chaussée sont planifiés, autant en milieu urbain qu’en suburbain".

Le détail de cette mesure est disponible dans le document ci-dessous:

Mesure 12-8.pdf
Document Adobe Acrobat 548.6 KB

Pour la mesure 12-10:

"Cette mesure consiste d’une part à élargir un passage sous-voies existant dédié aux mobilités douces pour le rendre plus fonctionnel et agréable pour l’usager, d’autre part, un second passage sous voies sera aménagé pour améliorer l’accessibilité aux quais. Ces mesures s’inscrivent dans le projet de développement urbain autour de la gare de Coppet lié au PSD Coppet-Commugny". 

Les détail de cette mesure est disponible dans le document ci-dessous:

Mesure 12-10.pdf
Document Adobe Acrobat 571.7 KB

Pour la mesure 12-16:

"La route Suisse fait partie du réseau structurant urbain. Elle fait l'objet de mesures de requalification en priorité A1sur le tronçon Versoix et Mies-Founex.

Il s'agit de poursuivre cette requalification sur les sections Bellevue Genthod et Founex-Perroy, afin d'améliorer la qualité de l'espace-rue et la maîtrise du TIM en traversée de localité. Cette mesure permet de réaliser les aménagements nécessaires pour concilier les différents usages de la route en toute sécurité et réduire les nuisances liées au trafic. Il s’agit de réduire les sur-largeurs de chaussée afin de modérer les vitesses et proposer un itinéraire structurant en site propre pour les piétons et cycles favorisant notamment les accès aux rives du lac depuis les centres de localité. La référence à un concept de réaménagement global servant de « fil rouge » est présente".

Mesure 12-16.pdf
Document Adobe Acrobat 837.4 KB

Pour la mesure 12-17:

"Les espaces publics situés aux abords immédiats de la gare sont réaménagés pour améliorer l'interface avec les réseaux TP secondaires de rabattement et pour faciliter l'accessibilité MD aux quais ferroviaires. 

Il s'agit de garantir des cheminements d'accès les plus directs possibles aux quais".

Mesure 12-17.pdf
Document Adobe Acrobat 420.9 KB

Pour la mesure 12-18:

"Cette mesure consiste d’une part à améliorer les passages sous-voies existants dédiés aux mobilités douces (passage de la route des Quatre-communes – tube pour MD, de la Biguaire pour l’accès aux futurs quais, de l’Avenue de la gare pour la sécurité, de Jolimont pour l’accès aux quais, de Wellingtonia à réaménager complètement) pour les rendre plus fonctionnels et agréables pour l’usager. D’autre part il s’agit d’améliorer la structure du réseau de mobilité douce en rabattement sur la gare de Rolle par l’amélioration de l’axe transversal (construction d’une passerelle pour relier le village de Perroy à la gare, amélioration des cheminements existants). Ces mesures s’inscrivent dans le projet de développement/réaménagement urbain autour de la gare de Rolle lié au PSD Rolle-Mont-sur-Rolle".

Mesure 12-18.pdf
Document Adobe Acrobat 465.5 KB

Pour la mesure 12-19:

"En accompagnement de la réfection des quais côté lac, des aménagements d’espace public et d’accès à la plateforme sont prévus. Cette première étape intègre un réaménagement du fonctionnement de la place de gare qui sera réservée à la mobilité douce et à l’interface pour les bus, destiné à évoluer avec la deuxième étape".

Mesure 12-19.pdf
Document Adobe Acrobat 545.2 KB

Pour la mesure 12-20:

"D’une part, il s’agit d’accompagner l’ajout de deux voies CFF supplémentaires côté nord impliquant la nécessité de réaménager définitivement la place de la gare. De plus, la vocation de centralité du secteur de la gare sera renforcée par les densifications prévues sur la parcelle jouxtant la place de la gare. Les espaces publics sont à travailler pour l’ensemble du secteur dans un souci de promouvoir la convivialité et pour apporter un caractère urbain central".

 

Mesure 12-20.pdf
Document Adobe Acrobat 545.4 KB

Voir aussi: le PACA Genève/Rolle