Couloir Bellegarde-Saint Julien-Annemasse-Champagne-Genevois

"Ce couloir est caractérisé par un important développement urbain autour des centres locaux de Valleiry, Viry, Collonges-sous- Salève et des centres régionaux de Bellegarde et de Saint-Julien/Porte Sud, ainsi que la constitution d'un centre local par le projet de couture urbaine entre Veyrier et Etrembières. A noter que le centre régional de St Julien-en-genevois est traité dans la fiche 35.

Les mesures de ce secteur géographique visent à mettre à profit la desserte actuelle offerte par la ligne ferroviaire en améliorant notamment l'accessibilité aux gares. A plus long terme (2030+), il s'agira d'en augmenter la capacité, d'ouvrir ou de modifier les haltes, et de l'intégrer pleinement dans le réseau RER d'agglomération. Ces projets sont à approfondir dans le cadre des études ferroviaires conduites à l'échelle de l'agglomération. 

Des requalifications routières seront réalisées à l'intérieur des centres locaux dans le but d'adapter les conditions de circulation afin de pouvoir réaliser des voies réservées pour les TP, de sécuriser les traversées des milieux urbains, et de développer les modes doux.

La préservation des espaces agricoles ainsi que le maintien des césures vertes et connexions entre Salève et plaine genevoise (à étudier) et entre Vuache et plaine sont des enjeux forts de ce secteur".

Cette fiche présente une seule mesure A pour une somme de 3,90 MCHF

Fiche 14.pdf
Document Adobe Acrobat 171.2 KB

Cette mesure est ensuite détaillée:

Mesure 14-8.pdf
Document Adobe Acrobat 686.3 KB