Couloir Annemasse - Reigner - Vallée de l'Arve

"Les mesures de ce secteur géographique visent à développer la capacité et l'efficacité du réseau ferroviaire, tel que décrit dans la stratégie. Des mesures complémentaires d'organisation des interfaces et de rabattement sont nécessaires pour maximiser les investissements consentis sur le réseau ferroviaire.

La valorisation du potentiel d'urbanisation autour des gares est une priorité pour s'engager dans une coordination du développement urbain et des améliorations de capacités du réseau ferroviaire. Cette première priorité s'accompagne de la concentration du développement urbain dans les autres secteurs déjà urbanisés. Les centralités locales et régionales de l'axe s'engagent ainsi dans une densification de leur coeur. 

La préservation et le maintien des éléments de la charpente paysagère (espaces agricoles, Arve et affluents et leurs écosystèmes annexes) ainsi que la préservation des césures vertes sont des enjeux forts de ce secteur. Le projet de paysage Rives de l'Arve ainsi que les mesures identifiées dans le contrat corridors Vallée de l'Arve doivent être mises en oeuvre".

Ctte fiche présente diverses mesure A et B pour un montant de 179,06 MCHF

 

Fiche 15.pdf
Document Adobe Acrobat 173.4 KB

Ces mesures son ensuite détaillées.

Pour la mesure 15-4:

"Issue de l’étude prospective déplacements Savoie-Haute-Savoie à l’horizon 2030 de la Région Rhône-Alpes, cette mesure comprend de nombreux tronçons de doublement de voie entre les gares de la Roche/Foron et Reignier ainsi que l’aménagement de la géométrie de l’ensemble de la voie afin de garantir une amélioration de l’offre ferroviaire sur l’étoile ferroviaire de Haute-Savoie".

Mesure 15-4.pdf
Document Adobe Acrobat 507.7 KB

Pour la mesure 15-10:

"La mesure consiste à réaliser des travaux d’accessibilité pour les futurs usagers du RER FVG, en lien avec la réglementation relative aux Personnes à Mobilité Réduite et le Schéma Directeur validé par la Région Rhône Alpes les 4 et le 5 juin 2009.

L’enveloppe identifiée pour les gares de Reignier, la Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en Faucigny est une participation aux travaux d’allongement et de rehaussement des quais, de pose de bandes d’éveil ainsi que de modification de l’éclairage des quais. L’accessibilité en gare de la Roche nécessite la reprise des traversées de voies. (CE1)"

Mesure 15-10.pdf
Document Adobe Acrobat 536.4 KB

Pour la mesure 15-11:

"Le pôle multimodal de la gare de La Roche sur Foron constitue le pôle principal pour les transports publics de ce centre régional. Il comporte des connexions avec le ferroviaire et le RER franco-valdo-genevois, le réseau de bus urbains du SM4CC et les cars interurbains du Conseil Général de la Haute Savoie (réseau LIHSA). Il facilitera l’accès des modes doux aux réseaux des TC.

La mesure comprend l’aménagement du parvis de la gare, la requalification des espaces publics autour de la gare, la création d’une gare routière et la création de services aux voyageurs (point de vente billetterie)".

Mesure 15-11.pdf
Document Adobe Acrobat 407.2 KB

Pour la mesure 15-12:

"Le couloir ferroviaire Annemasse-Reignier-Vallée de l’Arve constitue l’entrée sud-est Porte des Alpes de l’agglomération franco-valdogenevoise, dont la qualité des infrastructures autoroutières draine une importante population active à Genève.

Cette mesure vise l’aménagement des espaces-rue pour améliorer la vitesse commerciale des bus du nouveau réseau de transports urbains du SM4CC en rabattement vers les gares de La Roche sur Foron, Bonneville et Reignier, afin de répondre aux enjeux du report modal en améliorant la visibilité des transports publics dans ce secteur".

Mesure 15-12.pdf
Document Adobe Acrobat 763.8 KB

Pour la mesure 15-7:

Issue de l’étude prospective déplacements Savoie-Haute-Savoie à l’horizon 2030, cette mesure comprend 6km environ de doublement de voie de part et d’autre de la gare de St Laurent ainsi que l’aménagement de la géométrie de la voie entre Evires et la Roche/Foron

Mesure 15-7.pdf
Document Adobe Acrobat 623.2 KB

Pour la mesure 15-16:

"Issue de l’étude prospective déplacements Savoie-Haute-Savoie à l’horizon 2030, cette mesure comprend 5km environ de doublement de voie entre Saint-Pierre et La Roche sur Foron, l’aménagement de la géométrie de la voie sur les sections La Roche /St Pierre et Bonneville / Magland, ainsi que l’automatisation de la signalisation ferroviaire sur la voie entre Evires et Marignier, par la mise en place d’un système par Bloc Automatique Lumineux (BAL)".

Mesure 15-16.pdf
Document Adobe Acrobat 624.1 KB