Couloir Annemasse - Bons en Chablais - Thonon et Genève - Douvaine - Thonon

"Les mesures de ce secteur géographique visent à structurer l'offre TP sur les deux axes principaux Annemasse - Thonon et Genève – Thonon d'une part en augmentant leur capacité, d'autre part en améliorant les rabattements selon les principes définis dans la stratégie sectorielle. Des mesures d'amélioration de l'offre MD et de requalification routières sont prévues dans les agglomérations centrale et régionale ainsi que dans les centres locaux.

Ces mesures mobilité sont liées au renforcement du poids et à la structuration des centralités locales de l'axe. Ces centres doivent accueillir la majeure partie de la croissance urbaine, tout en définissant des limites claires à l'urbanisation.

La préservation et le maintien des éléments de la charpente paysagère (espaces agricoles, cours d'eau et leurs écosystèmes annexes) ainsi que la préservation des césures vertes sont des enjeux forts de ce secteur. Les mesures identifiées dans le contrat corridors Arve-Lac devront être mises en oeuvre".

Les mesures A et B présentées dans cette fiche s'élèvent à 108,94 MCHF.

 

Fiche 16 : Couloirs Annemasse -Thonon et Genève - Thonon
Mesures infrastructurelles, d'urbanisation et sur l'environnement
MesuresPA2 F16.pdf
Document Adobe Acrobat 326.1 KB

Ces mesures sont ensuite détaillées.

Pour la mesure 16-19:

"La mesure consiste à réaliser des travaux d’accessibilité pour les futurs usagers du RER FVG, en lien avec la réglementation relative aux Personnes à Mobilité Réduite et le Schéma Directeur validé par la Région Rhône Alpes les 4 et le 5 juin 2009.

L’enveloppe identifiée pour les gares de Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier et Thonon-les-Bains est une participation aux travaux d’allongement et de rehaussement des quais, de pose de bandes d’éveil ainsi que de modification de l’éclairage des quais".

Mesure 16-19.pdf
Document Adobe Acrobat 550.2 KB

Pour la mesure 16-20: 

"Actuellement, la RD1005 joue un rôle très important sur le territoire et supporte une grande partie du trafic. Cet axe est fortement emprunté par les pendulaires et de nombreuses perturbations se font ressentir dans les traversées de localités durant les périodes de pointe. Les autobus reliant Thonon à Genève (17 A/R par jour) ne disposent d'aucun aménagement et subissent de nombreux retards.

Les secteurs problématiques sont la traversée de Bonnatrait, l’approche de la mairie de Sciez, la traversée de Massongy en direction de Thonon et la traversée de Douvaine (10 minutes de perte de temps).

Il apparaît que différents types de mesures peuvent être envisagées pour améliorer les temps de parcours pour les autobus : projet de giratoire à Aubonne, mise en place d’une voie bus à Douvaine (gain de temps de 5 à 15 minutes), modification du feu de circulation à Massongy et mise en place d'une voie bus, création de voies bus, mise en place de giratoires et régulation des intersections à Bonnatrait, mise en place d'un giratoire à Sciez avec suppression de certains tourner-à-gauche et création de pistes cyclables le long de la RD1005". 

Mesure 16-20.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Pour la mesure 16-6:

"Issue de l’étude prospective déplacements Savoie-Haute-Savoie à l’horizon 2030, cette mesure comprend 6km environ de doublement de voie entre Saint-Cergues-les –Voirons, 3km de part et d’autre de la gare de Bons-en-Chablais et 6km entre Perrignier et Allinges. Cette mesure comprend également l’amélioration de la capacité de la gare de Thonon".

 

Mesure 16-6.pdf
Document Adobe Acrobat 796.0 KB

Pour la mesure 16-31:

"Le PSD Pallanterie prévoit des développements urbains importants (3200 logements) qui rendent nécessaires une amélioration poussée des axes de transport collectifs sur la rive gauche du lac. Si entre Genève-Plage et le centre de Genève, l’offre et la vitesse commerciale des transports collectifs sont performantes, le tronçon entre Genève-Plage et la Pallanterie n’est pas équipé d’aménagements TC lui permettant une stabilité de sa vitesse commerciale. Pour améliorer cette situation, cette mesure consiste en l’aménagement de 3,2 km de voies réservées. Elle servira à la fois à améliorer l’offre urbaine et suburbaine, tout comme l’offre interurbaine en direction de Veigy, Douvaine et Thonon".

 

Mesure 16-31.pdf
Document Adobe Acrobat 712.8 KB

 

Mesures 16-39 et 16-40

Transchablaisienne

 

Voir aussi: PACA Chablais