Fiche 31: Agglomération régionale Nyon-Gland

"Les mesures de ce regroupement visent à renforcer la structure urbaine de l'agglomération régionale Nyon-Gland et de conforter le rôle du centre régional coordonnant les deux intercommunalités Nyon-Eysins-Prangins et Gland-Vich, en améliorant la perméabilité MD et en structurant les nouveaux quartiers autours d'infrastructures intégrées TIM/TP/MD, dont principalement la route de distribution urbaine de Nyon et la "Médiane".

Des mesures MD et de requalifications d'espaces publics visent à améliorer l'accessibilité aux réseaux supérieurs TP, principalement la ligne ferroviaire principale Genève-Lausanne.
Il s'agit également de consolider l’identité paysagère du pôle régional, d'une part en travaillant sur la structure paysagère, les limites, les éléments majeurs, les corridors (mise en œuvre du contrat corridors Promenthouse), etc. et d'autre part en améliorant la qualité environnementale du paysage urbain". 

Fiche 31 Nyon:Gand.pdf
Document Adobe Acrobat 214.1 KB

Ces mesures sont ensuite détaillées:

Pour la mesure 31-3:

"Réalisation d’un passage sous-voies piétons-cycles au cœur de la plateforme de la gare permettant d’améliorer l’accessibilité à la plateforme de la gare de Nyon pour tous les usagers. Amélioration des itinéraires structurants d’accès à la gare (réalisation d’une passerelle pour les mobilités douces le long des voies CFF entre la gare et Prangins, réalisation d’un cheminement réservé aux mobilités douces entre Crans-près-Céligny et la gare en passant par le centre sportif de Colovray). Réalisation d’une station vélo à la gare". 

Mesure 31-3.pdf
Document Adobe Acrobat 419.0 KB

Pour la mesure 31-5:

"L’organisation territoriale du District de Nyon est assujettie à la réorganisation des lignes de bus en rabattement vers les quatre gares principales dont Gland, en cadencement avec l’offre RE mise en place en décembre 2012. L’amélioration du fonctionnement de la plateforme multimodale est donc indispensable pour parfaire le dispositif. (CE1)

Par ailleurs, ce passage permet de relier les parties de ville, séparées par les voies, au moyen un itinéraire sécurisé et agréable pour les mobilités douces. (CE1 et 2)" 

Mesure 31-5.pdf
Document Adobe Acrobat 368.0 KB

Pour la mesure 31-7:

"Le fonctionnement de la place sud de la gare est revu pour permettre d’installer une interface bus plus performante avec un regroupement des arrêts pour une meilleure lisibilité par l’usager, d’aménager l’espace public de manière plus conviviale en faveur des mobilités douces. Ces travaux sont une première étape en attendant la réorganisation de l’entier du secteur qui diminuera le trafic de transit". 

Mesure 31-7.pdf
Document Adobe Acrobat 171.1 KB

Mesure 31-9:

La requalification du réseau routier des pénétrantes urbaines nyonnaises s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement des transports publics régionaux et urbains (fiabilisation des horaires des bus pour garantir les correspondances avec les trains CFF), et de la création d’une meilleure convivialité des usages de la voirie, en particulier les mobilités douces, par des aménagements paysagers. Ces réaménagements sont réalisés par étapes. 

Mesure 31-9.pdf
Document Adobe Acrobat 203.4 KB

Mesure 31-11:

Elargissement du chemin structurant du Cossy pour permettre une circulation cycles et piétons confortable, et création ainsi d’un itinéraire de mobilités douces sûr et rapide du haut de la ville vers la gare. En complément, la réalisation d’une passerelle Etraz sud permettra de traverser le Cossy et de desservir la partie est de la ville. 

Mesure 31-11.pdf
Document Adobe Acrobat 236.2 KB

Pour la mesure 31-6:

"En lien avec les développements urbains projetés dans le PSD Gland-Vich, il s’agit d’améliorer l’accessibilité à la gare pour le secteur ouest de la ville. La réalisation d’un nouveau passage sous-voies réservé aux mobilités douces vient compléter le dispositif de valorisation de la centralité de la plateforme de la gare". 

Mesure 31-6.pdf
Document Adobe Acrobat 561.7 KB

Pour la mesure 31-10:

"Deuxième étape de réalisation des aménagements routiers en lien avec la mesure 31-9. La requalification du réseau routier des pénétrantes urbaines nyonnaises s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement des transports publics régionaux et urbains (fiabilisation des horaires des bus pour garantir les correspondances avec les trains CFF), et de la création d’une meilleure convivialité des usages de la voirie, en particulier les mobilités douces, par des aménagements paysagers. En coordination avec la réalisation de la RDU, la médiane deviendra l’axe transversal structurant en faveur des transports publics et des mobilités douces". 

Mesure 31-10.pdf
Document Adobe Acrobat 203.1 KB

Pour la mesure 31-12:

Réalisation d’une passerelle pour piétons et cycles permettant de créer un itinéraire dédié aux mobilités douces et relier ainsi les deux entités formant l’agglomération régionale par un axe structurant connectant les gares et les centres villes de Nyon et Gland. 

Mesure 31-12.pdf
Document Adobe Acrobat 556.0 KB

Pour la mesure 31-13:

"En parallèle de la réorganisation de l’infrastructure de la plateforme par les CFF, il s’agit d’intégrer et de gérer les interfaces pour les bus, les mobilités douces en lien avec l’accessibilité aux quartiers alentours, et les accès routiers au P+R. Pour apporter un caractère urbain central, les espaces publics sont à travailler pour l’ensemble du secteur dans un souci de promouvoir la convivialité". 

Mesure 31-13.pdf
Document Adobe Acrobat 373.9 KB