Fiche 32-1: Axe de développement Genève- Ferney- Gex et Cercle de l'Innovation

"Les mesures de ce regroupement géographique visent, dans un premier temps, à améliorer la desserte TP et MD du Pays de Gex, en lien avec la densification et le confortement des centres régionaux de Ferney-Voltaire et Gex et des centres locaux de Ségny et Maconnex, qui concentrent le développement urbain autour de l'axe TP. Ce lien étroit urbanisation-mobilité est affirmé par la signature d'un contrat d'axe BHNS RD1005 entre les différentes autorités compétentes.

Dans un deuxième temps, l'extension du réseau de tram permet d'augmenter la capacité et l'attractivité du réseau TP. En parallèle, l'extension du réseau des voies vertes permet également une nette amélioration de l'attractivité de ce mode pour les territoires limitrophe au cœur d'agglomération.
Le maintien des coupures d'urbanisation et des connexions écologiques et paysagères entres les différentes centralités de l'axe et perpendiculairement à la RD 1005, ainsi que la pénétrante Lac-Jura garantissent la qualité exceptionnelle du secteur. De plus, la préservation des espaces agricoles ainsi que la mis en œuvre du contrat corridors Vesancy Versoix y contribueront également.

A hauteur de Ferney-Grand Saconnex, cet axe contribue à la dynamique du Cercle de l'Innovation et doit garantir les connexions biologiques avec le projet de paysage du Cœur vert". 

Pour ce secteur les mesures A et B s'élèvent à 180,60 MCHF.

Fiche 32-1.pdf
Document Adobe Acrobat 209.4 KB

Ces mesures sont ensuites détaillées:

Mesure 32-1-12.pdf
Document Adobe Acrobat 647.8 KB
Mesure 32-1-2.pdf
Document Adobe Acrobat 637.2 KB