Fiche 32-2: Centre métropolitain de l'aéroport et Cercle de l'innovation.

"Les mesures de ce regroupement visent à mettre en valeur le pôle d'échange TP de l'aéroport. Il s'agit avant tout de le connecter aux secteurs urbanisés et à permettre une interconnexion entre le réseau ferroviaire et les réseaux urbains. De plus, des mesures visent à améliorer le lien TP entre le Pays de Gex et l'aéroport.
En outre, des mesures successives sur la ligne TP du Cercle de l'Innovation permettent de faire prendre corps à cette offre TP structurante. Finalement, les accroches entre l'aéroport et les tissus urbains font l'objet d'améliorations sensibles pour les modes doux et les TP.

L'ensemble de ces mesures s'accompagnent d'une valorisation et d'une densification des centralités du Cercle de l'Innovation, notamment la façade sud de l'aéroport, dont le développement urbain s'articule autour de 3 bandes programmatiques successives : vitrine économique, zone de transition paysagère, habitat.
Les fonctions agricoles, naturelles et paysagères du Cœur vert, grand espace naturel et agricole au nord de l'aéroport et au centre du Cercle de l'Innovation doivent être préservées et garantissent l'attractivité des urbanisations du Cercle de l'Innovation. Une attention particulière doit être apportée à la réserve de Mategnin. Un projet paysage doit être mené pour préserver les coulisses reliant le Cœur vert aux espaces naturels et agricoles périphériques". 

Les mesures A et B de ce secteur s'éelèvent à 68,27 MCHF.

 

Fiche 32-2.pdf
Document Adobe Acrobat 211.5 KB

Ces mesures sont ensuite détaillées:

Pour la mesure 32-2-7:

"La requalification de l'avenue Louis Casaï en boulevard urbain concerne toute la largeur du profil de la voie comprenant des aménagements de priorité et de mise en site propre TP, la création de cheminements doux et la réalisation d'aménagements paysagers. Elle permet la création d'un axe fort TP structurant pour l'urbanisation et la densification des quartiers environnants". 

Mesure 32-2-7.pdf
Document Adobe Acrobat 918.8 KB

Pour la mesure 32-2-8:

"La requalification de la route de Pré Bois comprend des aménagements en faveur des TP, la création de cheminements doux cycles et piétons et la réalisation d'aménagements paysagers.

En complétant les mesures 30-31 et 30-32 ou en les anticipant, cette mesure permet à terme la création d'un axe fort tangentiel dans un secteur au caractère aujourd'hui très urbanisé mais peu qualitatif, amené à se densifier davantage avec la création d'une vitrine économique le long de la façade sud de l'aéroport. Dans un premier temps, elle permettra l’amélioration de la progression des lignes TP soit en provenance de la ligne tangentielle, soit la ligne Y reliant St-Genis à Ferney". 

Mesure 32-2-8.pdf
Document Adobe Acrobat 892.3 KB

Pour la mesure 32-2-9:

"Le réaménagement de l'interface multimodale de l'aéroport favorise la réorganisation des flux TIM-TP-MD, en lien avec le terminal, la gare CFF et un projet d'esplanade. L'élargissement de ladite esplanade permet le chevauchement de l'autoroute A1 par les TP et MD, dans la continuité du mail-sud aéroport - Cornavin et la création d'un espace public". 

Mesure 32-2-9.pdf
Document Adobe Acrobat 571.1 KB

Pour le mesure 32-2-2:

"La ligne de tramway Cornavin – Place des Nations est prolongée jusqu'au Grand-Saconnex, puis Ferney (mesure 32-1-2) et en direction de l'aéroport. Cette nouvelle infrastructure s'accompagne d'une requalification de l'espace-rue garantissant l'insertion urbaine du tramway et intégrant la création de cheminements doux cycles et piétons et d'aménagements paysagers (profil à terme envisagé : 21.50m).

Elle constitue l'axe structurant du projet stratégique transfrontalier Ferney-Voltaire Grand-Saconnex. Le coût considéré constitue le branchement sur l’axe de la rte de Ferney, le cheminement vers l’aéroport s’effectue dans un tissu très complexe du point de vue des infrastructures existantes, ce qui explique son coût élevé". 

Mesure 32-2-2.pdf
Document Adobe Acrobat 633.9 KB