Fiche 33: Axe de développement Genève-Meyrin- St Genis et Cercle de l'innovation

"Les mesures de ce regroupement visent trois objectifs complémentaires :

  • une meilleure utilisation de la ligne de la Plaine par une amélioration du rabattement par les modes doux et les TP, ainsi qu'une

    mise en valeur des interfaces

  • une extension progressive du réseau des axes forts en France d'une part et vers Vernier d'autre part

  • une amélioration de la perméabilité MD et du réseau structurant MD, notamment par l'extension de la voie verte

    d'agglomération.

Il s'agit de poursuivre la mise en valeur des potentialités de développement sur la partie genevoise de l'axe et d'affirmer Saint

Genis Pouilly comme centre régional dans l'agglomération centrale, en lien avec l'arrivée du tram. Ce lien étroit urbanisation- mobilité est affirmé par la signature d'un contrat d'axe tramway entre les différentes autorités compétentes.

A partir de la tête GVA, ces développements urbains et économiques contribuent à la dynamique du Cercle de l'Innovation.
Le projet de paysage du Cœur vert du Cercle l'Innovation doit garantir l'attractivité des urbanisations et les connexions biologiques entre le cœur vert et les espaces ouverts environnants". 

Pour cet axe les mesures A et B s'élèvent à 169,43 MCHF.

 

Fiche 33.pdf
Document Adobe Acrobat 221.2 KB

Ces mesures sont ensuite détaillées:

Pour la mesure 33-7:

"Après la mise en service du TCMC jusqu'au CERN en avril 2011, la mesure consiste à prolonger la ligne de tramway en direction de St-Genis- Pouilly (sur 2,35 km entre la douane de Meyrin et le centre de St-Genis-Pouilly). Cette mesure transfrontalière permet également la requalification de l'espace-rue garantissant l'insertion urbaine du tramway et intègre la création de cheminements MD et d'aménagements paysagers. Elle comprend aussi la réalisation d’un P+R de 650 places dans le secteur de la Porte de France et une interface intermodale avec les autres lignes de bus.

Trois secteurs peuvent être identifiés : Le secteur Douane - CERN se caractérise par un pôle d’emploi fort (6000 emplois). Le secteur Porte de France est le lieu des développements futurs. Le troisième secteur est la traversée du centre de Saint-Genis-Pouilly, du quartier Porte de France jusqu’au quartier des Hautains situé en face de la mairie, où se situent actuellement les zones les plus denses de la commune.

La démarche de « contrat d’axe » engagée entre la Commune de St-Genis-Pouilly, le Département de l’Ain et le syndicat du SCOT vise à renforcer le lien urbanisation / transport. En contrepartie de l’engagement du Département sur la réalisation du projet de transport (dont les rabattements TP), le syndicat du SCOT et la commune de St-Genis-Pouilly s’engagent à concentrer la croissance urbaine dans un rayon de 500 mètres de l’infrastructure et à mettre en place les rabattements MD nécessaires". 

Mesure 33-7.pdf
Document Adobe Acrobat 541.2 KB

Pour la mesure 33-9:

"La place de la gare de la ZIMEYSA, de part et d'autre de la halte, est une des futures centralités fortes de la ZIMEYSA élargie. Les espaces publics situés aux abords immédiats de la gare sont réaménagés pour améliorer l'interface avec les réseaux TP secondaires de rabattement et pour faciliter l'accessibilité MD.

Il s'agit notamment de garantir des cheminements d'accès les plus directs possibles aux quais, ce qui implique un agrandissement du passage sous voie existant". 

Mesure 33-9.pdf
Document Adobe Acrobat 629.0 KB

Pour la mesure 33-10:

"La halte de Vernier est une centralité forte du secteur Tête GVA-Casaï-Aéroport, au cœur d'un secteur tertiaire dense (5’000 emplois existants et attendus).

Il s'agit notamment de garantir des cheminements d'accès les plus directs possibles aux quais". 

Mesure 33-10.pdf
Document Adobe Acrobat 682.8 KB

Pour la mesure 33-11:

Il s'agit de poursuivre le tracé de la voie verte d'agglomération depuis le centre de Vernier jusqu'à la route du Mandement, notamment au travers de la ZIMEYSA. Le tracé présenté reste à confirmer (plusieurs variantes esquissées). La mesure complète les précédentes mesures de la voie verte afin de construire la voie verte d'échelle d'agglomération reliant Saint-Genis à Annemasse. 

Mesure 33-11.pdf
Document Adobe Acrobat 632.9 KB

Pour la mesure 33-13:

"Le corridor Genève Meyrin/Vernier est un des axes avec la demande TP la plus forte, notamment pour aller desservir les zones d’emplois des zones industrielles de Meyrin, Satigny et Vernier. Cette mesure vise à réaliser des aménagements routiers pour la mise en service d'un trolleybus depuis le centre-ville de Genève vers Vernier, incluant une requalification de l'espace-rue et des aménagements en faveur des MD. Le franchissement de la jonction autoroutière de Vernier sera un des tronçons les plus critiques pour faire passer un TP sur voie réservée". 

Mesure 33-13.pdf
Document Adobe Acrobat 631.2 KB