Fiche 34: Axe de développement Genève-Onex-Bernex

"Les mesures de ce regroupement visent à compléter les dispositifs engagés par la réalisation de l'axe tram entre Genève et Bernex. Il s'agit principalement de structurer le centre régional de Bernex, d'améliorer la perméabilité MD et de renforcer les réseaux structurants MD, notamment vers le cœur d'agglomération.
Le développement urbain se concentre au nord de la ville de Bernex (extension) ainsi que le long de la ligne de tram sur les communes de Confignon, Onex, Lancy.

La préservation des espaces ouverts au nord de Bernex, du coteau de Bernex, des bords du Rhône et la réalisation d'un parc urbain entre Bernex et Cressy assurent une qualité paysagère à ces nouveaux développements urbains. Les connectivités biologiques en périphérie de l'urbanisation seront améliorées". 

Pour cet axe les mesures A et B s'élèvent à 82,30 MCHF.

Fiche 34 GE Onex Bernex.pdf
Document Adobe Acrobat 211.5 KB

Ces mesures sont ensuite détaillées:

Pour la mesure 34-8:

"Le PSD Bernex vise à donner le statut de centre régional à Bernex en y développant 5700 nouveaux logements et 5700 nouveaux emplois à l'horizon 2030. Ces importants développements nécessitent la réalisation d'un nouveau maillon routier qui permettra une desserte interne structurante de la nouvelle urbanisation, y compris pour les TC, tout en soulageant d’une partie du trafic de transit sur l'actuelle route de Chancy permettant ainsi l'insertion favorisée du tramway (TCOB). Le nouveau maillon routier serait raccordé à la bretelle autoroutière qui fait l'objet d’une étude ad hoc avec l’OFROU". 

Mesure 34-8.pdf
Document Adobe Acrobat 576.1 KB

Pour la mesure 34-9:

"La voie verte entre Bernex et le Bois de la Bâtie structurera la mobilité douce de ce secteur, en créant une voirie en site propre. Elle traversera et mettra en relation des séquences diverses tout au long de son parcours: Bernex-Nord, le futur parc de Cressy, le parc des Evaux, Onex, Lancy puis Genève, par le parc de la Bâtie. Un projet de manifestation, prévue à l'été 2014, préfigurera la nouvelle urbanisation de Bernex en proposant diverses œuvres d'art et jardins le long du futur tracé de la voie verte". 

Mesure 34-9.pdf
Document Adobe Acrobat 646.7 KB

Pour la mesure 34-12:

"Les futures extensions urbaines de Bernex-nord sur la zone agricole et l'actuel tissu villageois sont actuellement séparées par un axe routier de contournement à fort trafic. L'arrivée du tram sur cet axe accompagné de la réalisation d'une nouvelle voirie au nord (mesure 34-8) afin diminuer le trafic TIM en transit sur la route de Chancy est l'occasion d'effectuer la couture entre les deux secteurs de la Commune tout en offrant un espace de rencontre et de services autour d'un transport public de haut niveau d'efficacité. La distance prise naguère entre le village et la route de Chancy offre la possibilité de transformer ces insertions en espaces publics raccords.

L'objectif de cette mesure est la transformation de la route de Chancy entre Bernex-est et Vailly qui accueillera le prolongement du TCOB en un boulevard urbain aux espaces publics de qualité. Le traitement de cet axe, qui sera structurant pour la nouvelle urbanisation, permettra d'articuler les nouveaux quartiers de Bernex-nord et le village de Bernex au sud en offrant un maillage d'espaces publics hiérarchisé structuré et vert". 

Mesure 34-12.pdf
Document Adobe Acrobat 326.3 KB

Mesure 34-13:

"L'aménagement d'un axe tangentiel en site propre TC - MD permettra de relier le futur quartier des Cherpines et celui de Bernex. Une pré- étude a proposé un tracé parallèle à l'autoroute (non ouvert aux TIM, traversant l'Aire et empruntant le chemin existant de la Praletta, en bordure de la césure verte avant de trouver un débouché sur la route de Soral), qui veillera à préserver la césure paysagère". 

Mesure 34-13.pdf
Document Adobe Acrobat 737.5 KB

Pour la mesure 34-14:

"Cette mesure vise à compléter l'offre en TC des quartiers nord du PSD Bernex, tout en permettant la liaison avec Onex et le parc des Evaux. La traversée de l'autoroute nécessite un ouvrage d'art (pont) en continuité de l'accroche du barreau nord (mesure 34-8). Le tracé de la ligne devra toutefois subir une requalification, en lien avec l'accès au parc des Evaux ainsi qu'à la centralité de Cressy (Cressy santé)". 

Mesure 34-14.pdf
Document Adobe Acrobat 468.5 KB

Voir aussi: