Fiche 35: Axe de développement Genève Porte Sud (PAV-Plaine de l'Aire-St Julien)

"Les mesures de ce regroupement visent une réorganisation globale de l’armature de déplacements pour répondre au double objectif d’amélioration de l’accessibilité du territoire et de transfert modal vers des modes alternatifs au transport individuel motorisé.
La création d’un axe fort TP (tram) structurant pour l'ensemble du territoire constitue la mesure prioritaire de l’axe de développement Genève-Porte Sud. En complément, il s’agit d’accompagner la mise en œuvre du tramway par des mesures visant à améliorer les rabattements TP sur l'axe fort et à améliorer la perméabilité MD des tissus urbains. Ces mesures complémentaires visent notamment à assurer des connexions TC efficaces entre le pôle multimodal de Saint Julien et les pôles urbains et économiques de Porte Sud et à garantir l’accessibilité à Porte Sud et à Genève.

Le développement urbain est structuré par ce nouvel axe tram. Il permet l'affirmation de Saint-Julien - Porte Sud comme centre régional dans l'agglomération centrale transfrontalière par le développement de fonctions urbaines attractives et la valorisation du potentiel genevois par la réalisation de nouveaux quartiers aux Cherpines et à Perly-Certoux.
Ces développements urbains prennent appui sur un cadre paysager commun et structurant, caractérisé notamment par les rivières Arande et Aire. Cette dernière fait l'objet d'un projet important de renaturation. Le maillage paysager et écologique doit être intégré au sein des projets de développement et de renouvellement urbains, faisant ainsi le lien entre les quartiers de ville et les zones agricoles".

Cette fiche ne présentent pas de mesure B. Néanmoins les mesures A de ce secteur s'élèvent à 236,80 MCHF.

Fiche 35 GE Porte Sud.pdf
Document Adobe Acrobat 283.8 KB

Ces mesures sont ensuites détaillées.

 

Mesure 35-10.pdf
Document Adobe Acrobat 493.0 KB
Mesure 35-12.pdf
Document Adobe Acrobat 462.3 KB
Mesure 35-14.pdf
Document Adobe Acrobat 607.4 KB