Fiche 40: Secteur de développement Genève Sud - Salève - Centre local Veyrier - Etrembières

Les mesures de ce regroupement visent à renforcer le rôle des TP et de la MD dans la desserte du territoire. Il s'agit de réaliser des aménagements spécifiques TP et de compléter les réseaux MD en valorisant la connexion TP au site du Salève.
Ces mesures offrent ainsi l'opportunité de renforcer l'urbanisation, de recoudre les tissus urbains et de constituer une centralité locale transfrontalière (Veyrier - Etrembières)

En outre, elles visent à organiser les tissus peu denses de Genève-sud au piémont du Salève par un renforcement du rôle de la MD et par la mise à profit du complément de jonction de la Milice pour réorganiser le réseau routier. Le secteur de la gare du Bachet doit faire l'objet de réorganisations et de mise en valeur des espaces publics.
La préservation de la charpente paysagère (espaces agricoles, campagne de Compesières, l'Arande) ainsi que la préservation des connexions biologiques et paysagères notamment dans le cadre du projet de Genève Sud sont des enjeux de ce secteur. Il en est de même pour la réalisation des maillages en tissu urbain et dans les zones agricoles spéciales. Les mesures identifiées dans le cadre du contrat corridors Champagne Genevois seront mises en œuvre.

L'Arve est une des pénétrantes de verdure majeure de l'agglomération, qui bénéficie de plusieurs statuts de protection. La préservation et le fonctionnement de l'Arve tout comme des espaces associés (pénétrante de Pinchat, les îles d'Etrembières ...) devront être garantis. La préservation des espaces agricoles et le fonctionnement de la zone agricole spéciale de Troinex (incluant la mise en place de césures vertes) doivent être assurés. 

Cette fiche présente une mesure A pour un montant de 4,80 MCHF.

Cette mesure est détaillée:

 

Fiche 40.pdf
Document Adobe Acrobat 931.5 KB