La CEST, une structure active dans le cadre de l'élaboration de cette seconde étape

Comme pour le PA1, la CEST participe activement au suivi de l'élaboration et de la mise en oeuvre des mesures relatives à cette seconde étape. Dans ce cadre, la CEST a été amenée à prendre plusieurs fois position. Le livre vert 2 regroupant les revendications de la CEST et du CLE a notamment été rédigé et fera prochainement l'objet d'un suivi.

L'absence de concertation durant l'élaboration du PA2, malgré les engagements pris lors de la signature du PA1 ont entrainé des difficultés pour la société civile organisée. En effet, les documents relatifs au PA2 n'ont été transmis aux partenaires associatifs que tardivement ce qui a engendré un déficit de participation de ces organisations.

Depuis la signature du PA2 le 28 juin 2012 la concertation semble reprendre peu à peu. Les revendications de la CEST et du CLE portant sur la création du Forum d'agglomération semblent enfin aboutir puisque cette structure sera prochainement mise en place.