Associations - Organisations non gouvernementales
CLE (Conseil Lémanique pour l'Environnement)
¨ Pour une évolution harmonieuse de l'environnement des habitants du bassin lémanique dans le respect des équilibres naturels et sociaux
¨ Pour contrebalancer les vues économistes des organismes officiels de coordination péri-lémanique
¨ Pour proposer des approches douces
¨ Pour combattre les propositions destructrices de l'environnement
En font partie les associations suivantes:
AGENA FRAPNA ATE WWF Amis de la Terre FNAUT Pro natura equiterre
CEST (Coordination économique et sociale transfrontalière)
En font partie:
Association Savoie - Mont-Blanc Economie et solidarité Haute-Savoie
Université populaire de Haute-Savoie
CFDT MPF SIT ATE equiterre
Dans le cadre de la mise en place de la concertation pour le projet d'agglomération, en juin 2007, la CEST et le CLE ont rédigé un "Livre vert" et le "suivi du Livre vert" qui précise la position des associations, dans différents domaines (Gouvernance, urbanisation,économie et social, mobilité, environnement). Ce document est disponible sur internet:
La CEST, le CLE, le SIT et l'UOG ont organisé en mai 2008 des "Assises transfrontalières de la société civile". Dix fiches ont été établies à cette occasion, faisant le point sur les questions concernant la région (Population, emploi, chômage, salaires et revenus, précarité et aide sociale, logement, infrastructures et transports, mobilité, gouvernance, environnement – santé – cadre de vie). Un rapport contenant ces fiches et les résumés des interventions des participants à cette journée sont disponibles sur internet:
AGEDRI (Association franco-valdo-genevoise pour le développement des relations interrégionales)
Cette association, fondée en 1985, avait pour but l'analyse systématique de tous les domaines dans lesquels les liens régionaux peuvent s'affirmer. Par ailleurs, en plus des organismes officiels, elle désirait faire participer tous les milieux intéressés à l'effort commun dans ce domaine.
Elle a été dissoute en novembre 2007. Présidée par Paul Gilliand, puis par Pierre Milleret, elle a joué un rôle significatif parmi les précurseurs de l'idée de la région.
Groupement transfrontalier européen
Le Groupement transfrontalier européen participe à la construction d'une politique transfrontalière entre les partenaires institutionnels et socio-économiques français et suisses, favorisant le développement des régions frontalières. Le Groupement est membre du Comité Régional Franco-Genevois (CRFG), du Conseil du Léman et de la Conférence Transjurassienne (CTJ).
http://www.frontalier.org/cooperation.htm
Divers: Associations professionnelles (FER, UIG), syndicats, FRC, etc.