États généraux pour le droit logement en Haute-Savoie

4 juin 2005 La Roche-sur-Foron (74)

APPEL POUR LA TENUE DES ÉTATS GÉNÉRAUX
DU DROIT AU LOGEMENT EN HAUTE-SAVOIE

 

De plus en plus d’associations et de syndicats concernés par le droit au logement font le constat d’une aggravation de la crise du logement, qualifiée
de « véritable crise de société » par la Fondation Abbé Pierre dans son rapport sur le Mal Logement 2002 et invitent à la tenue d’États Généraux en Haute-Savoie.

 

 

Invitation - programme des états généraux "Droit au logement" du 4 juin 2005
prog états généraux logement.pdf
Document Adobe Acrobat 277.4 KB

  Suivi des Etats généraux  

          

Avec plus de 200 participants (élus , associatifs ,responsables HLM …), ces Etats généraux  qui se sont tenus le 4 juin 2005 ont été un succès pour une initiative inédite de la société civile. Ils ont répondu au besoin de rassembler l’ensemble des acteurs concernés afin qu’ils conjuguent leurs efforts et leurs compétences pour démultiplier les offres de logement en dynamisant et en étendant les politiques déjà mises en place et en suscitant des démarches innovantes.

 

            Ont été abordés: l’accroissement de l’offre locative, les politiques d’attribution des logements aidés, le mieux vivre ensemble dans un autre urbanisme, pour un développement transfrontalier plus harmonieux ainsi que la pertinence de la  politique nationale face à la flambée des prix.

 

            Des propositions ont été faites: ouvrir des chantiers prioritaires , créer un Observatoire de l’Habitat , associer les acteurs concernés à l’élaboration d’un Charte pour le Droit au logement , socle d’engagements communs.

 

Comme on l’a vu, l’aspect transfrontalier n’a pas été oublié, la crise du logement en Haute-Savoie étant tributaire de la crise du logement à Genève largement reportée sur la « France voisine ». La  présence de représentants genevois a montré la volonté d’une mobilisation pour une prise en charge commune du problème .

CHARTE Pour le Droit effectif au logement pour tous en Haute-Savoie
Charte logement 74.pdf
Document Adobe Acrobat 142.7 KB