États généraux pour le droit logement en Haute-Savoie
4 juin 2005 La Roche-sur-Foron (74)
APPEL POUR LA TENUE DES ÉTATS GÉNÉRAUX
DU DROIT AU LOGEMENT EN HAUTE-SAVOIE
De plus en plus d’associations et de syndicats concernés par le droit au logement font le constat d’une aggravation de la crise du logement, qualifiée
de « véritable crise de société » par la Fondation Abbé Pierre dans son rapport sur le Mal Logement 2002 et invitent à la tenue d’États Généraux en Haute-Savoie.
Suivi des Etats généraux
Avec plus de 200 participants (élus , associatifs ,responsables HLM …), ces Etats généraux qui se sont tenus le 4 juin 2005 ont été un succès pour une initiative inédite de la société civile. Ils ont répondu au besoin de rassembler l’ensemble des acteurs concernés afin qu’ils conjuguent leurs efforts et leurs compétences pour démultiplier les offres de logement en dynamisant et en étendant les politiques déjà mises en place et en suscitant des démarches innovantes.
Ont été abordés: l’accroissement de l’offre locative, les politiques d’attribution des logements aidés, le mieux vivre ensemble dans un autre urbanisme, pour un développement transfrontalier plus harmonieux ainsi que la pertinence de la politique nationale face à la flambée des prix.
Des propositions ont été faites: ouvrir des chantiers prioritaires , créer un Observatoire de l’Habitat , associer les acteurs concernés à l’élaboration d’un Charte pour le Droit au logement , socle d’engagements communs.
Comme on l’a vu, l’aspect transfrontalier n’a pas été oublié, la crise du logement en Haute-Savoie étant tributaire de la crise du logement à Genève largement reportée sur la « France voisine ». La présence de représentants genevois a montré la volonté d’une mobilisation pour une prise en charge commune du problème .