Éco-quartier

Dans les nouveaux lotissements, nous demandons que le concept d’écoquartier soit privilégié. Dans ces quartiers, nous proposons 30% plutôt que 20% de logements sociaux pérennes, ainsi qu’un accompagnement social. Des structures de type coopérative ou association permettront la gestion de ces quartiers par les habitants. Pour éviter les cités-dortoirs, les nouveaux quartiers devront comprendre des équipements économiques et sociaux: commerces de quartier, crèches, écoles, unités de soins. Pour les dix points définissant la construction d’éco-quartiers, nous renvoyons au label OPL-One Planet Living de Biorégional et du WWF.

 

 

Écoquartier

Un Éco-quartier est un quartier urbain, conçu de façon à minimiser son impact sur l'environnement, visant généralement au moins une autonomie énergétique, et cherchant à diminuer son empreinte écologique et/ou rembourser sa dette écologique. (…) (Wikipedia)

Voir aussi BedZED (G-B).


 

L'éco-quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau

Une ancienne caserne devient un quartier modèle en matière de développement durable : l’éco-quartier Vauban.

Conséquence de la chute du mur de Berlin, les troupes françaises ont quitté la caserne Vauban en 1992, et mis ainsi à disposition de la ville une friche militaire de 38 ha. Sa reconversion a permis d’intégrer à l’aménagement d’un quartier résidentiel les principes du développement durable avec une participation très active des usagers (notamment concernant la demande d’un quartier sans voitures).

 

Le quartier est mixte, tant au niveau des affectations (logement, activités, équipements de quartier), que de la variété des types d’habitants et de logements (logements pour étudiants, association d’habitat autogéré, ménages sans voitures).

Aujourd’hui, le quartier Vauban abrite 5000 habitants et environ 600 emplois. Plusieurs commerces, un petit supermarché, une école

sont déjà en place, de même qu’un centre de quartier géré par les habitants, comportant une garderie.

(extrait de Rue de l'Avenir 4/2002 qui explique la genèse de l’éco-quartier)

Vauban, un quartier presque sans voiture.
Texte de Rue de l'Avenir 4/2002 (2 pages)
Eo-quartier Vauban.pdf
Document Adobe Acrobat 543.0 KB
Présentation de l'éco-quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau
Quartier Vauban.pdf
Document Adobe Acrobat 883.1 KB