Monitoring du logement dans le Grand Genève

Cahier No 10-5 2013 de juin 2013

Relevons l’intéressante publication du Grand Genève :

le cahier 10-5 2013

 

Production et marchés du logement dans le Grand Genève - Monitoring -

Table des matières

 

  1. Préambule  p 7 
  2. Evolution de la production dans le Grand Genève. p 8 
  3. Les marchés de l’accession à la propriété dans le Grand Genève p 13 
  4. Le marché locatif privé dans le Grand Genève p 21 
  5. Le parc de logements locatifs à but social dans le Grand Genève p 24 
  6.  Annexes - Données détaillées. 

Préambule de la publication

La thématique du logement est une problématique centrale pour le Grand Genève, garante des équilibres sociaux, démographiques et environnementaux. La production récente a été insuffisante en Suisse alors qu'elle était abondante en France. Ce déséquilibre a favorisé un fort mouvement migra- toire, l'explosion des coûts du foncier et de l'immobilier, un accroissement marqué de la mobilité, la précarisation d'une partie de la population et l'accélération du mitage de la campagne.

L'enjeu pour le Grand Genève est, non seulement, de rééquilibrer la production de logements entre parties française et suisse, mais également:

 

  • D'accroître la production de logements sociaux pérennes et diversifiés, 
  • De répondre aux aspirations résidentielles qui dépendent à la fois des ressources et des parcours de vie, 
  • De faire la promotion de la qualité et de la durabilité du logement et de ses abords. 

Pour favoriser et orienter la production de logements, il s'agit notamment de mobiliser le foncier stratégique.
La thématique du logement fait partie des politiques de services du Grand Genève qui sont traitées dans le cadre des travaux de la Commission logement du Comité régional franco-genevois (CRFG). Un des axes de réflexion est de développer les outils d'observation de la production de logement et des politiques du logement.

La présente publication correspond à deux des fiches-actions proposées dans ce cadre, soit la fiche 120a "Développement de l'offre de logements par territoire : homogénéi- sation des indicateurs et spatialisation de la production par commune" et la fiche 120b "Développement de l'offre de logements aidés par territoire : homogénéisation des indicateurs et spa- tialisation de la production par commune". 

 

La publication fait le point sur la production de logements par territoire, en la comparant aux objectifs fixés en 2006 dans le Plan directeur de l'habitat transfrontalier (PDHT). Elle renseigne également sur les évolutions des marchés de l'immobilier et du foncier. 

 

La publication constitue un outil d'évaluation, de suivi et de pilotage destiné aux élus, acteurs et par- tenaires du logement: elle constitue le premier cahier du monitoring du Projet d'agglomération desti- né à être mis à jour chaque année. A noter que d'autres acteurs observent l'évolution de l'offre du logement, de l'immobilier et du foncier: l'Observatoire statistique transfrontalier et les observatoires du logement et du foncier des différents territoires partenaires du Grand Genève. 

Monitoring du logement dans le Grand Genève juin 2013
Production et marchés du logement dans l
Document Adobe Acrobat 2.2 MB