PACA

8 PACA sont en cours dans le Grand-Genève
8 PACA sont en cours dans le Grand-Genève

 

Les PACA (périmètre d’aménagement coordonné d’agglomération) sont les outils de planification qui se déclinent sur les périmètres délimités lors du PA1. Ils permettent de détailler les projets sur un territoire identifié comme pertinent pour l’action publique et ainsi de préciser le projet global d’agglomération.

La démarche PACA consiste à mettre en discussion plusieurs projets de territoire possibles, de façon à aider les acteurs à construire un référentiel commun sur le diagnostic, les relations urbanisation-transport-environnement, les priorités et les points de désaccord qui restent à régler. Elle a été appliquée de la manière suivante :

 

  • 8 PACA, la plupart transfrontaliers : Genève/Rolle, Genève/St-Genis/Gex, Bellegarde, Genève/Bernex/St-Julien, Genève/Annemasse/Salève, Arve-Porte des Alpes, Chablais, Coeur d’agglomération
  • 6 mandats d’études parallèles à deux degrés et 2 études de lignes directrices
  • 26 équipes pluridisciplinaires (3 équipes par PACA, des équipes ont participé à plusieurs PACA), sur appel d’offres international (plus de 50 bureaux suisses, français, hollandais, anglais, etc.)
  • plus de 50 comités de pilotage présidés par des experts internationaux et impliquant les communes concernées (40 personnes par collège en moyenne)
  • 17 tables rondes impliquant les élus et la société civile (100 personnes en moyenne par table ronde)
  • 12 réunions publiques avec exposition publique
  • 3 plans de synthèse des PACA deux par deux et 3 plans de synthèse pour Genève-Rolle, le Chablais et Bellegarde

 

Les démarches de planification locale ont donc débouché sur l’identification de huit PACA stabilisés (voir carte).

Chaque PACA se structure avec les organes suivants :

  • un Comité de pilotage (COPIL) réunit les représentants des collectivités territoriales des différents échelons concernés, jusqu’à l’échelon communal ; il comprend de 20 à 40 élus
  •  un Groupe des administrations (GRAD) rassemble les représentants des principaux services administratifs et techniques concernés, également aux différents échelons institutionnels impliqués.

La mise en place des PACA est en cours, selon des modalités variables en fonction des contextes.

 

Les études territoriales PACA livrent des informations importantes pour le SA2. Avec le SA1, elles sont à la base du nouveau schéma, en matière d’aménagement du territoire. Elles ont été conduites selon les principes d’aménagement du Projet d’agglomération. Néanmoins, chaque étude a développé sa propre approche, ce qui fait que les résultats ne sont pas totalement homogènes. Il reste un besoin de mise en cohérence.

Les trois PACA centraux (PACA 2, 4 et 5 dans la Figure 7 ci-dessus) ont permis de mieux cerner le fonctionnement de l‘«agglomération centrale» entre Ferney, St-Genis, St-julien et Annemasse, les potentiels et opportunités, mais aussi les exigences de transformation de l’ancienne première couronne de Genève. Ces études ont abordé la thématique du développement urbain de l’intégralité de leur territoire et la question de la densification et de la transformation du tissu urbain existant. Ceci est notamment dû à la nécessité de définir la capacité d’accueil en logements dans le Canton de Genève.

Les études sur les PACA 1, 3 et 7 (Figure 7 ci-dessus) ont été fortement marquées par les différents enjeux et par la grande taille de leurs territoires. Elles n’ont pas atteint le degré de détail des PACA centraux en matière de définition des surfaces de développement, notamment en ce qui concerne la densification et la transformation du tissu urbain existant ou la constitution des réseaux dans et autour des agglomérations régionales. Elles ont toutefois permis d’avancer dans la réflexion sur la place de l’espace périurbain et rural et sur les questions économiques. Pour le PACA Arve – Porte des Alpes dont les études sont à conduire (PACA 6 dans la Figure 7 ci-dessous), un travail fin a été mené pour compléter les informations dans le SA2, sans pouvoir résoudre tous ses enjeux particuliers.

Pour le PACA 8 «cœur de l’agglomération», aucune étude spécifique n’a été conduite à ce stade.