Création d’axes tangentiels (rocades tram)

Le redéveloppement du réseau de tram à Genève consiste actuellement à créer essentiellement des axes lourds convergeant tous au centre-ville qui est déjà proche de la saturation. Les plans présentés dans le cadre du PACA St-Julien / Plaine de l'Aire incluent deux axes de TCSP, dont on imagine qu'un au moins sera réalisé sous forme de ligne de tram. Ces deux axes se rattachent au réseau existant, d'une part au Bachet, d'autre part dans le secteur Grand-Lancy/Palettes, d'où les lignes principales convergent au centre-ville. Ils croisent le tracé de CEVA et permettront donc des interfaces avec le RER à Carouge-Bachet et à Lancy-Pont-Rouge, mais les lignes RER actuellement planifiées convergent elles aussi à la gare de Cornavin.
 
Des lignes de transports publics fortes de type tangentiel (ou: en rocade), permettant des liaisons directes entre diverses zones de l'agglomération sans passer par le centre de Genève, sont nécessaires. Actuellement les besoins de desserte tangentielle sont partiellement couverts par, d'une part les lignes de bus 11 et 21, d'autre part les lignes de bus 22 et 23. Toutefois, les parcours compliqués de ces lignes, leurs fréquences peu attractives et de nombreux points d'interface peu pratiques avec les lignes radiales, réduisent considérablement l'attractivité de ces lignes.
 
Compte tenu des PACA St-Julien - Plaine de l'Aire, Bernex-Onex, GE-Meyrin-St Genis et du Projet Praille-Acacias-Vernets, nous proposons la création et le renforcement des 3 tangentes/rocades suivantes permettant de les relier:

Toutes lignes du réseau de tram genevois actuel et planifié mènent dans l’hyper-centre, à Cornavin et/ou Bel-Air (extrait du plan directeur cantonal genevois), ce qui est bien sûr la grande faiblesse du système.

 

Propositions du CLE et de la CEST  :
A. Tangente 1 tram reliant la Jonction, le carrefour de l'Etoile et le Bachet via la Route des Jeunes,
comme élément essentiel pour une bonne desserte du Projet PAV. Interfaces avec: tram Bernex à la Jonction, tram Acacias à l'Etoile, tram Carouge au Bachet, RER à l'Etoile et au Bachet. Curieusement, les décideurs genevois ne voient pas l’utilité de cette proposition, ils tablent sur un axe uniquement routier !

B. Tangente 2 tram entre le Bachet et l'Aéroport via Palettes, Grand-Lancy, Esserts, Pont-Butin, Châtelaine, Blandonnet.
Cet axe pourrait être réalisé en deux étapes, la première étape reliant Bachet à Esserts – la partie Bachet – Grand-Lancy existant déjà, seule la liaison entre le Grand-Lancy et le carrefour des Esserts serait nécessaire.
A noter que cette liaison fait déjà partie de la loi sur le réseau. A réaliser en priorité.

Le tronçon entre les Esserts et l'Aéroport, dont le tracé sur la rive droite du Rhône devrait être affiné, formerait la seconde étape. Interfaces avec: tram Carouge au Bachet, tram Acacias au Grand-Lancy, tram Bernex aux Esserts, tram Meyrin-CERN à Blandonnet, RER à Châtelaine et à l'Aéroport. Il relie 3 PACA.

Deux tangentes tram indispensables
Deux tangentes tram indispensables