Suivi du Livre vert

Juin 2009

La CEST a mis jour son Livre vert, faisant le point sur les diverses actions de Genève agglo en cours, prévues ou abandonnées. 

La CEST formule également de nouvelles demandes.

 

Le "Projet d'Agglomération franco – valdo – genevois" (PA) a été remis aux autorités fédérales en décembre 2007, il y a maintenant plus d'un an. Comme on pouvait s'y attendre, les deux volets "Mobilité" et "Urbanisation" ont commencé à être mis en œuvre avec les Périmètres d'Aménagement Coordonné d'Agglomération (PACA) et la construction des lignes de tram en direction de Meyrin et de Bernex. Cependant, le PA a intégré d'autres thématiques regroupées dans une "Politique de services". Dans leur grande majorité, ces thématiques ont pu être traitées par les Commissions et Groupes de travail du Comité Régional Franco – Genevois (CRFG) et cela dès 2008. L'état d'avancement  du PA sur ce large front mérite d'être fait.

 

D'autre part, depuis 2007 le contexte a changé. On connaît mieux l'ampleur de la crise écologique, et surtout, la crise économique, soudaine et profonde n'épargne pas la région franco – valdo – genevoise. Le PA a l'ambition de se projeter à l'horizon 2030. Il doit tenir compte de cette double crise s'il veut assurer un développement durable, dans toutes ses composantes, économiques, sociales et environnementales de cette région. Le document présenté ici concerne les propositions de la CEST et du CLE contenues dans notre "Livre vert" publié en juin 2007.

 

Nous admettons l'éventualité de poser des questions quand bien même certaines d'entre-elles ont peut-être déjà une réponse dans l'un ou l'autre des documents publiés par le PA et qui auraient échappé à notre attention. Dans ce cas, ce sera avec satisfaction que nous en prendrons acte quand elles correspondent à notre attente.

 

Ainsi, ce document comporte trois volets : une demande d'état des lieux, (que sont devenues nos propositions ?), une demande de révision des priorités, et enfin, il contient quelques nouvelles propositions.

Tables des matières

 

Introduction

1.- Remarques liminaires

1.1.- La Confédération et les infrastructures

1.2.- La difficile vue d'ensemble

1.3.- Le contexte a changé

1.4.- Des études complémentaires

 

2.- Nos propositions, les anciennes et les nouvelles

2.1.- La gouvernance

2.1.1.- Améliorer le suivi et la communication

2.1.2.- La participation de la société civile dans la délégation française du CRFG

 

2.2.- Renforcer la cohésion sociale

2.2.1.- État des lieux en matière de précarité et d'exclusion

2.2.2.- Politique de l'emploi et de lutte contre la précarité et l'exclusion

2.2.3.- Formation

2.2.4.- Santé

2.2.5.- Culture

 

2.3.- Environnement

 

2.4.- Urbanisation, logement

 

2.5.- Échelonner la mise en place des PACA et de la PPDE

 

Conclusion

Suivi du Livre vert CEST-CLE (2009)
Suivi Livre vert juin09.pdf
Document Adobe Acrobat 667.0 KB

Rapport d'examen du PA1