Précarité dans l'Espace transfrontalier genevois

Conformément aux revendications de la CEST formulées en 2006-2007 concernant la précarité dans l'Espace transfrontalier genevois, une étude proposant un état des lieux de ce phénomène a éte publiée début 2013.

Cette étude a été réalisée  par l'observatoire statistique transfrontalier créé en 2001 à l'initiative du CRFG et dont les missions sont présentées dans une convention cadre datée de 2007. L'analyse a ensuite été réalisée "au moyen de sept indicateurs pertinents, regroupés en quatres thèmes: revenu, emploi, famille et logement".

Le document ci-dessous présente les résultats de l'étude en question.

 

Précarité Grand Genève Fiche_1_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

Ce document est constitué essentiellement de trois parties.

  • Dans un premier temps les résultats de l'étude sont présentés sous forme de cartes. Deux échelles sont alors utilisées. D'une part les données sur le territoire global regroupant le canton de Genève, la zone d'emploi du Genevois-Français ainsi que l'ARC sont présentés. Puis, d'autre part, un zoom est effectué sur les zones les plus touchées par ce phénomène.
  • Dans un deuxième temps, une analyse détaillée des treize communes les plus touchées par le phénomène de précarité est mise en oeuvre. Celles-ci sont inégalement réparties sur le territoire transfrontalier. L'étude met en effet en exergue le fait que le phénomène de précarité n'est pas développé dans les mêmes proportions de chaque côté de la frontière. En outre, seules deux communes identifiées comme présentant des signes de précarité importants sont recensées sur le territoire suisse contre 11 côté français.
  • Enfin, dans un troisième et dernier temps, un retour sur la méthodologie mise en oeuvre est effectué. Ce cadre méthodologique est présenté en cinq parties:
  1. Le zonage de l'étude.
  2. Sept Indicateurs représentant quatre thèmes.
  3. Calcul des scores.
  4. Les difficultés de l'étude transfrontalière.
  5. Le maillage adopté.

 

Voici quelques exemples des cartes présentées dans ce document: