Liaison Genève - Chambéry - Torino

Proposition de 1996

Pour un Pendolino Genève-Chambéry-Turin

 

La CEST (Coordination économique et sociale transfrontalière), fondée en 1986, regroupe plus de 30000 adhérents, au sein de 8 groupements, dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, et dans le canton de Genève.

 

Consciente que l’essor social, culturel et économique du Genevois est intimement lié à la qualité des modes de transports et de communication, et cela aussi bien à l’intérieur de son territoire qu’entre celui-ci et la Région, et les métropoles européennes, la CEST salue avec une vive satisfaction l’introduction de plusieurs améliorations ferroviaires marquantes dans le bassin lémanique:

• la mise en place de pendolinos entre Genève et Milan

• l’introduction de 2 liaisons supplémentaires en Genève et Lyon.

 

 

La CEST demande toutefois de ne pas oublier l’axe du sillon alpin (Genève - Grenoble) et la liaison avec Turin et propose donc

l’introduction de pendolini

Genève - Turin via Chambéry.


Le temps de parcours de moins de 3h30, sans rupture de charge, serait très attractif. Entre Genève et Turin via le Simplon et Milan, il est aujourd’hui de 5 à 6 heures.

 

 

La CEST soutient d’autre part la liaison de Genève et de la Romandie au réseau européen à grande vitesse.

 

Enfin, la CEST a écrit aux CFF pour leur demander d’inclure la liaison Genève (Romandie) - Chambéry - Turin dans le prochain horaireet de mentionner toutes les liaisons du sillon alpin.

 

Pour appuyer sa demande la CEST a déposé une pétition auprès du Grand Conseil de la République canton de Genève et auprès du Conseil régional de Rhône-Alpes.

D’autres interventions sont prévues auprès des décideurs à Genève, Lyon et Turin.