Schéma directeur du réseau rail 2040 - 2050
Enquête publique
Le schéma directeur du réseau rail 2040 - 2050 pour Genève a ét mis à l'enque^te publique du 8 janvier au 6 février 2019.
Son implication déborde le cadre du Canton et concerne dans les faits le Grand Genève.
Présentation des enjeux par le CLE
pdf de 7 pages
Réponse de la CEST à l'enquête publique
(extrait de la réponse d la CEST)
Le barreau sud
Extrait du Livre vert 2 de mars 2012
« Le barreau Sud – dont les plans devraient autoriser son extension vers Neydens (Vitam-parc) – permettra des
circulations en provenance et à destination de St-Julien, Valleiry, et même Bellegarde qui sera alors efficacement reliée à la région Genève-Sud, ce qui permettra aussi de réduire la pression sur
la seule ligne Genève – La Plaine – Bellegarde.
Le flux de circulation correspondant à cet axe de la porte sud de Genève est celui qui utilise le moins le transport collectif étant démuni de moyens et aussi celui qui est le plus susceptible de
croître vu les poids des populations sur cet axe vers Annecy. Il est donc indispensable que ce barreau sud soit envisagé très rapidement dans une vision stratégique à moyen et long
terme.
Genève-Sud est bien le parent pauvre de l’agglomération en matière de transports publics, l’offre est essentiellement axée sur l’autoroute. Ce n’est pas viable à moyen et long terme. Des mesures correctives doivent être prises étant donné le développement prévu dans le Genevois et dans la Plaine de l’Aire, sans compter l’axe d’Annecy (…) »
Lien vers le livre vert 2 de mars 2012 page 27 => chapitre 5 mobilité => paragraphe 5.2.1.
Depuis la parution de ce livre vert il faut noter que la plus grande croissance des flux vers Genève provient du grand triangle dont le sommet serait Genève et la base irait de Seyssel à Faverges en passant par Annecy, ils se retrouvent au nœud de concentration de Saint-Julien - Bardonnex.
Cette "porte sud" est déjà le point d'entrée le plus important de France vers Genève et il est très négligé par les transports en commun. Ce "barreau sud" qui permettrait d'intercepter les flux provenant de ce grand secteur depuis Neydens.
La CEST souhaite qu’une vision à moyen et long terme soit adoptée sur ces liaisons transfrontalières sachant que la population du Grand Genève augmente de 15’000 personnes par an, dont la majorité dans la partie française de l’agglomération.
La CEST demande que les extensions vers le nord et le sud de l’agglomération soient intégrées dans le schéma directeur rail 2040 - 50.
Réseau Tram :
La CEST prend acte avec satisfaction des lignes en projet (Ferney-Voltaire), en cours de réalisation (Annemasse) en cours d’étude Saint-Julien, Annemasse-Perrier et Grand Saconnex) ou en projet (Ferney-Voltaire).
Elle demande la réintégration du projet de tram vers Saint Genis et ce, même si la date de sa réalisation n’est pas connue aujourd’hui.
Elle demande également la réintégration du tronçon entre le Petiti-Lancy et Grand-lancy qui répondait à une demande de nos Livre vert 1 et 2
Extrait Livre vert 2 page 24
Nous insistons avec force pour que la priorité soit mise sur une liaison de type 'ceinture urbaine' forte et performante (tram en site propre intégral ou protégé), selon un tracé, à préciser, entre l'Aéroport et la Rive Gauche par Blandonnet, Châtelaine/Lignon, Pont Butin, Lancy – PAV – Eaux-Vive.
Réponse de l'OCT Office cantonal des transports
La réponse, décevante, de l'OCT adresse les remarques de tous les participants à l'enquête publique
Enquête publique: synthèse des prises de positions et réponses apportées
Pdf de 8 pages